Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé
Responsive image

Championnat de France Pro-Elite Bateau

Championnat Pro Elite Bateau Sanguinet (40) Le 21/09/2019

L'épreuve

RESULTATS PRO ELITE SANGUINET

Compte rendu de Charlie Touche et Romain Le Moigne vainqueurs de la compétition

🥇🏆🍾VICTOIRE A SANGUINET🍾🏆🥇

Ce week-end avait lieu le National Perche qui compte également comme une manche du championnat de France pro-élite sur le mythique lac de Sanguinet.
Le week-end commença très mal car en arrivant sur place vendredi je me rends compte que j’ai oublié tous mes leurres à perche! Eh oui ils sont restés dans la Quick que j’avais ressorti le week-end d’avant pour la vendre.
Heureusement pour nous je n’avais pas oublié de prendre le bateau!!! Je me tâte à repartir en Corrèze mais pas envie de me taper 7h de route. Du coup on fait un point avec Romain sur ce qu’il a en fonction de ce qui avait marché lors du préfishing et on se dit que ça va le faire. Les copains nous prêtent quelques leurres, plombs et hameçons. D’ailleurs je les remercie grandement.
Nous attaquons donc le samedi matin en employant la stratégie qu’on avait fixé au départ, prendre le plus de perches possible. Après 1h de pêche sans résultat on fonce sur les spots repérer il y a 2 semaines et à peine arrivé dessus Romain enchaine 4 ou 5 perches et un broc en bonus! Moi n’ayant pas la moindre touche je m’occupe de l’épuisettage! Puis je finis par trouver un leurre qui leur plait, un lipless non bruiteur. Nous enchainerons les touches assez régulièrement tout au long de la journée pour terminer avec 28 perches et 1 brochet. Presque tout avec des leurres de réaction (jig métal et lipless). Nous finissons 1er de la manche.

Fort de notre mauvaise expérience de Penne où nous avions terminé 1er le samedi puis capot le dimanche, il était hors de question que ça arrive de nouveau. On arrive sur l’eau le dimanche beaucoup plus serein. La stratégie est de reproduire celle de la veille et d’être très réactif si jamais ça ne fonctionne pas. La météo est exécrable, de la pluie et du vent. il souffle dans la baie de Sanguinet, on se dit qu’il y a surement 1 broc à faire, on réfléchit 5 min et on décide de changer nos plans et de pêcher le brochet dans la baie pendant 1h. Au bout d’1/2 heure, Romain m’annonce « poisson ». Il maille à 63, on part le faire mesurer. Le stresse du capot retombe car on s’est bien fait chambrer depuis Penne!!! Puis on fonce sur nos zones à perches. Le Finval Fish pro est un pur bonheur dans ces vagues!!! Les zébrées sont coquines et nous donnent du fil à retordre, elles sont là mais inactives. On tourne sur plusieurs zones mais c’est calme. On arrive à prendre 6 ou 7 perches maillées mais c’est dur et elles ne sont pas grosses (25 à 27 cm). On insiste, on cherche, on change de technique jusqu’à ce qu’on trouve quelque chose d’intéressant. Le drop shot semble sortir du lot (les Solix 10 ont été d’une grande aide à ce moment là). On s’y met tous les 2 et là c’est poisson sur poisson avec en prime des grosses (45.5, 42, 40 pour les plus jolies). Le problème c’est qu’il ne reste qu’1/2 heure de pêche… Nous terminons avec 19 perches et 1 brochet. On est content de nous mais les échos nous font peur car il y a eu de grosses pêches de réalisées par les collègues. Plus de peur que de mal car nous sommes 3ème de la journée. 1er samedi + 3ème dimanche = victoire de la manche de Sanguinet. On ne passe pas loin du podium du National Perche avec une 4ème place.
Nous sommes très heureux de ce résultat, il faudra maintenant confirmer à Guerlédan mi-octobre. Je remercie L’AAPPMA de Sanguinet pour son organisation et son accueil. Je remercie également mon compère Christophe Bouillaguet pour le prefishing et les leurres puis Cédric Dubois pour les perles rares (les lipless non bruiteur)! Merci à JR Arias et Cédric Delbegue pour le prêt de matos à qui il est arrivé une belle merde avec le bateau. Dommage car on aurait pu jouer le podium ensemble.
#OrientNature #Navicom

Charlie

Compte rendu de David Bourdet et Mathieu Cabar 2ème de la compétition

Championnat de France de pêche en bateau – compétition 3/6 : Sanguinet

La 3e date de la saison est arrivée les 21 et 22 septembre, 3e date du championnat pro élite plus une date spécifique où seules les perches sont comptabilisées : le National Perches.

Rappel des règles du jeu

Cette saison, le format pro-élite a évolué. La principale nouveauté réside dans le mode de calcul des points, les poissons étant mesurés au centimètre, sans quota de prises et avec la taille des poissons mise au carré. Ce changement fait que les gros poissons comptent beaucoup plus que les autres mais aussi qu’un grand nombre de poissons peut aussi faire la différence, ce que nous allons tenter ce week-end dans un lac où la densité de perches est intéressante. En parallèle l’épreuve du National perches enregistre les 5 plus longues perches de chaque équipage.

Une première manche moyenne

Nous connaissons bien le lac de Sanguinet, la difficulté consiste à faire des choix. Nous choisissons de commencer, comme l’an passé, sur un herbier et en surface, force est de constater que ce sera le mauvais choix car nous ne sortirons pas de poissons maillés. Nous changeons de secteur pour un plateau herbeux 1,5 km plus loin sans plus de succès. La plupart des équipages enchaine les perches alors que nous sommes encore sans le moindre point. Nous changeons encore, j’ai quelques structures non loin de là enregistrées sur mon Humminbird Hélix 10… Nous nous y rendons et touchons immédiatement des perches, jusqu’à la fin de la manche nous en validerons 21 jusqu’à 46 cm… une belle pêche nous remettant dans le match mais nous classant tout de même à une décevante 5e place du classement provisoire pro élite, alors que nous prenons la 2e place ex-aequo sur le National perches.

Deuxième manche : pêche record en compétition

La 2e manche commence et nous ne pouvons plus nous permettre une pêche moyenne, nous partons sur le secteur de la veille, les perches y sont, nous prenons même un brochet. Nous resterons sur 2 postes de quelques mètres carrés toute la journée enchainant les poissons à un rythme effréné. En tout nous enregistrons 50 poissons, dont 49 perches dont certaines très jolies (42, 46, 47 cm…) .

Nous remportons cette seconde manche de pro-élite mais notre 5e place de la veille nous coûte la victoire, nous nous classons seconds. Idem pour le National perche où l’équipage avec lequel nous étions ex-aequo la veille fait une meilleure moyenne que nous. Après le National Bass en juillet, nous finissons à nouveau 2e sur le National perches en septembre, c’est frustrant !

Verdict : en tête du championnat

Nous étions premiers avant d’arriver sur cette date, nous renforçons cette première place au classement provisoire du championnat de France pro-élite. Il ne faut cependant pas s’affoler car il reste 3 dates et nos concurrents auront à coeur de nous déloger de cette première marche du podium, nous n’en doutons pas !

Prochaine étape en terre bretonne avec la compétition de Guerlédan, comptant pour le National Brochets, les 12 et 13 octobre prochains.

Never give up !

David Bourdet

Matériel utilisé

Pour la perche : cannes longues Iron-t Chooten S 210M et 228 M

Moulinets GUNKI THG FV 2500

Leurres : Megalon 130 F / Gigan 55 F / Kaiju Blade 43/ Jigger 42S/ G’Bump 3,1’’

Compte rendu d’Alain Marragou et Nicolas Delebarre 3ème de la compétition

 

Notre WE à Sanguinet débute par une reconnaissance de quelques heures sur le lac le vendredi après-midi qui nous permettra de sélectionner deux postes essentiels.

Le premier situé sur la côte ouest du lac est un long herbier dans quatre à cinq mètres de profondeur sur lequel se trouve une très grande quantité de petits poissons. Le deuxième, plus profond environ huit mètres ,sur une structure jusqu’à ce jour inconnue ou apparait visiblement une boule de perche déjà formée .

Nous attaquons la pêche le samedi matin sur l’herbier et rapidement nous rentrons des perches dont la taille varie entre 25 et 45 cm un peu à toutes les techniques :Stick Bait ,poissons nageurs ,leurres souples …..En fin de manche les touches devenant de plus en plus rares nous nous rendons sur notre deuxième poste, la structure située dans huit mètres et là nous enregistrerons rapidement une dizaine de poissons supplémentaires principalement au jig métal (PROREX MINIJIG LAZER)Nous terminons notre première journée avec 21 perches homologuées à la 4 ème place provisoire de la manche pro élite et à la 2ème place provisoire du national perche

Nous procéderons exactement de la même manière le dimanche avec une différence notable dans la façon de prendre les poissons , en effet les grosses perches calées au fond répondaient nettement mieux au leurre souple sur des pêches rapides (DAIWA DUCKFIN SHAD et TOURNAMENT D’FIN 4 ou 5 pouces)

La deuxième journée se termine avec 31 perches homologuées avec un très gros quota qui nous procure la victoire du national perche et une troisième place de la manche pro élite.

Un grand merci à Navicom pour le lot exceptionnel.

 

Alain et Nico

Classement Jour1

Classement Jour2

Informations

Début :
09/21/2019
Fin :
09/22/2019
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

AAPPMA Sanguinet

Lieu de rendez-vous

sanguinet
8 rue des pichots
mer, 41 41500 France
+ Google Map
Téléphone :
0611403326

Les espèces

perche
brochet
sandre
blackBass