Chargement Évùnements

RESULTATS PRO ELITE SANGUINET

Compte rendu de Charlie Touche et Romain Le Moigne vainqueurs de la compétition

đŸ„‡đŸ†đŸŸVICTOIRE A SANGUINETđŸŸđŸ†đŸ„‡

Ce week-end avait lieu le National Perche qui compte Ă©galement comme une manche du championnat de France pro-Ă©lite sur le mythique lac de Sanguinet.
Le week-end commença trĂšs mal car en arrivant sur place vendredi je me rends compte que j’ai oubliĂ© tous mes leurres Ă  perche! Eh oui ils sont restĂ©s dans la Quick que j’avais ressorti le week-end d’avant pour la vendre.
Heureusement pour nous je n’avais pas oubliĂ© de prendre le bateau!!! Je me tĂąte Ă  repartir en CorrĂšze mais pas envie de me taper 7h de route. Du coup on fait un point avec Romain sur ce qu’il a en fonction de ce qui avait marchĂ© lors du prĂ©fishing et on se dit que ça va le faire. Les copains nous prĂȘtent quelques leurres, plombs et hameçons. D’ailleurs je les remercie grandement.
Nous attaquons donc le samedi matin en employant la stratĂ©gie qu’on avait fixĂ© au dĂ©part, prendre le plus de perches possible. AprĂšs 1h de pĂȘche sans rĂ©sultat on fonce sur les spots repĂ©rer il y a 2 semaines et Ă  peine arrivĂ© dessus Romain enchaine 4 ou 5 perches et un broc en bonus! Moi n’ayant pas la moindre touche je m’occupe de l’Ă©puisettage! Puis je finis par trouver un leurre qui leur plait, un lipless non bruiteur. Nous enchainerons les touches assez rĂ©guliĂšrement tout au long de la journĂ©e pour terminer avec 28 perches et 1 brochet. Presque tout avec des leurres de rĂ©action (jig mĂ©tal et lipless). Nous finissons 1er de la manche.

Fort de notre mauvaise expĂ©rience de Penne oĂč nous avions terminĂ© 1er le samedi puis capot le dimanche, il Ă©tait hors de question que ça arrive de nouveau. On arrive sur l’eau le dimanche beaucoup plus serein. La stratĂ©gie est de reproduire celle de la veille et d’ĂȘtre trĂšs rĂ©actif si jamais ça ne fonctionne pas. La mĂ©tĂ©o est exĂ©crable, de la pluie et du vent. il souffle dans la baie de Sanguinet, on se dit qu’il y a surement 1 broc Ă  faire, on rĂ©flĂ©chit 5 min et on dĂ©cide de changer nos plans et de pĂȘcher le brochet dans la baie pendant 1h. Au bout d’1/2 heure, Romain m’annonce « poisson ». Il maille Ă  63, on part le faire mesurer. Le stresse du capot retombe car on s’est bien fait chambrer depuis Penne!!! Puis on fonce sur nos zones Ă  perches. Le Finval Fish pro est un pur bonheur dans ces vagues!!! Les zĂ©brĂ©es sont coquines et nous donnent du fil Ă  retordre, elles sont lĂ  mais inactives. On tourne sur plusieurs zones mais c’est calme. On arrive Ă  prendre 6 ou 7 perches maillĂ©es mais c’est dur et elles ne sont pas grosses (25 Ă  27 cm). On insiste, on cherche, on change de technique jusqu’Ă  ce qu’on trouve quelque chose d’intĂ©ressant. Le drop shot semble sortir du lot (les Solix 10 ont Ă©tĂ© d’une grande aide Ă  ce moment lĂ ). On s’y met tous les 2 et lĂ  c’est poisson sur poisson avec en prime des grosses (45.5, 42, 40 pour les plus jolies). Le problĂšme c’est qu’il ne reste qu’1/2 heure de pĂȘche… Nous terminons avec 19 perches et 1 brochet. On est content de nous mais les Ă©chos nous font peur car il y a eu de grosses pĂȘches de rĂ©alisĂ©es par les collĂšgues. Plus de peur que de mal car nous sommes 3Ăšme de la journĂ©e. 1er samedi + 3Ăšme dimanche = victoire de la manche de Sanguinet. On ne passe pas loin du podium du National Perche avec une 4Ăšme place.
Nous sommes trĂšs heureux de ce rĂ©sultat, il faudra maintenant confirmer Ă  GuerlĂ©dan mi-octobre. Je remercie L’AAPPMA de Sanguinet pour son organisation et son accueil. Je remercie Ă©galement mon compĂšre Christophe Bouillaguet pour le prefishing et les leurres puis CĂ©dric Dubois pour les perles rares (les lipless non bruiteur)! Merci Ă  JR Arias et CĂ©dric Delbegue pour le prĂȘt de matos Ă  qui il est arrivĂ© une belle merde avec le bateau. Dommage car on aurait pu jouer le podium ensemble.
#OrientNature #Navicom

Charlie

Compte rendu de David Bourdet et Mathieu Cabar 2Úme de la compétition

Championnat de France de pĂȘche en bateau – compĂ©tition 3/6 : Sanguinet

La 3e date de la saison est arrivĂ©e les 21 et 22 septembre, 3e date du championnat pro Ă©lite plus une date spĂ©cifique oĂč seules les perches sont comptabilisĂ©es : le National Perches.

Rappel des rĂšgles du jeu

Cette saison, le format pro-Ă©lite a Ă©voluĂ©. La principale nouveautĂ© rĂ©side dans le mode de calcul des points, les poissons Ă©tant mesurĂ©s au centimĂštre, sans quota de prises et avec la taille des poissons mise au carrĂ©. Ce changement fait que les gros poissons comptent beaucoup plus que les autres mais aussi qu’un grand nombre de poissons peut aussi faire la diffĂ©rence, ce que nous allons tenter ce week-end dans un lac oĂč la densitĂ© de perches est intĂ©ressante. En parallĂšle l’épreuve du National perches enregistre les 5 plus longues perches de chaque Ă©quipage.

Une premiĂšre manche moyenne

Nous connaissons bien le lac de Sanguinet, la difficultĂ© consiste Ă  faire des choix. Nous choisissons de commencer, comme l’an passĂ©, sur un herbier et en surface, force est de constater que ce sera le mauvais choix car nous ne sortirons pas de poissons maillĂ©s. Nous changeons de secteur pour un plateau herbeux 1,5 km plus loin sans plus de succĂšs. La plupart des Ă©quipages enchaine les perches alors que nous sommes encore sans le moindre point. Nous changeons encore, j’ai quelques structures non loin de lĂ  enregistrĂ©es sur mon Humminbird HĂ©lix 10
 Nous nous y rendons et touchons immĂ©diatement des perches, jusqu’à la fin de la manche nous en validerons 21 jusqu’à 46 cm
 une belle pĂȘche nous remettant dans le match mais nous classant tout de mĂȘme Ă  une dĂ©cevante 5e place du classement provisoire pro Ă©lite, alors que nous prenons la 2e place ex-aequo sur le National perches.

DeuxiĂšme manche : pĂȘche record en compĂ©tition

La 2e manche commence et nous ne pouvons plus nous permettre une pĂȘche moyenne, nous partons sur le secteur de la veille, les perches y sont, nous prenons mĂȘme un brochet. Nous resterons sur 2 postes de quelques mĂštres carrĂ©s toute la journĂ©e enchainant les poissons Ă  un rythme effrĂ©nĂ©. En tout nous enregistrons 50 poissons, dont 49 perches dont certaines trĂšs jolies (42, 46, 47 cm
) .

Nous remportons cette seconde manche de pro-Ă©lite mais notre 5e place de la veille nous coĂ»te la victoire, nous nous classons seconds. Idem pour le National perche oĂč l’équipage avec lequel nous Ă©tions ex-aequo la veille fait une meilleure moyenne que nous. AprĂšs le National Bass en juillet, nous finissons Ă  nouveau 2e sur le National perches en septembre, c’est frustrant !

Verdict : en tĂȘte du championnat

Nous Ă©tions premiers avant d’arriver sur cette date, nous renforçons cette premiĂšre place au classement provisoire du championnat de France pro-Ă©lite. Il ne faut cependant pas s’affoler car il reste 3 dates et nos concurrents auront Ă  coeur de nous dĂ©loger de cette premiĂšre marche du podium, nous n’en doutons pas !

Prochaine étape en terre bretonne avec la compétition de Guerlédan, comptant pour le National Brochets, les 12 et 13 octobre prochains.

Never give up !

David Bourdet

Matériel utilisé

Pour la perche : cannes longues Iron-t Chooten S 210M et 228 M

Moulinets GUNKI THG FV 2500

Leurres : Megalon 130 F / Gigan 55 F / Kaiju Blade 43/ Jigger 42S/ G’Bump 3,1’’

Compte rendu d’Alain Marragou et Nicolas Delebarre 3Ăšme de la compĂ©tition

Notre WE à Sanguinet débute par une reconnaissance de quelques heures sur le lac le vendredi aprÚs-midi qui nous permettra de sélectionner deux postes essentiels.

Le premier situĂ© sur la cĂŽte ouest du lac est un long herbier dans quatre Ă  cinq mĂštres de profondeur sur lequel se trouve une trĂšs grande quantitĂ© de petits poissons. Le deuxiĂšme, plus profond environ huit mĂštres ,sur une structure jusqu’Ă  ce jour inconnue ou apparait visiblement une boule de perche dĂ©jĂ  formĂ©e .

Nous attaquons la pĂȘche le samedi matin sur l’herbier et rapidement nous rentrons des perches dont la taille varie entre 25 et 45 cm un peu Ă  toutes les techniques :Stick Bait ,poissons nageurs ,leurres souples …..En fin de manche les touches devenant de plus en plus rares nous nous rendons sur notre deuxiĂšme poste, la structure situĂ©e dans huit mĂštres et lĂ  nous enregistrerons rapidement une dizaine de poissons supplĂ©mentaires principalement au jig mĂ©tal (PROREX MINIJIG LAZER)Nous terminons notre premiĂšre journĂ©e avec 21 perches homologuĂ©es Ă  la 4 Ăšme place provisoire de la manche pro Ă©lite et Ă  la 2Ăšme place provisoire du national perche

Nous procĂ©derons exactement de la mĂȘme maniĂšre le dimanche avec une diffĂ©rence notable dans la façon de prendre les poissons , en effet les grosses perches calĂ©es au fond rĂ©pondaient nettement mieux au leurre souple sur des pĂȘches rapides (DAIWA DUCKFIN SHAD et TOURNAMENT D’FIN 4 ou 5 pouces)

La deuxiÚme journée se termine avec 31 perches homologuées avec un trÚs gros quota qui nous procure la victoire du national perche et une troisiÚme place de la manche pro élite.

Un grand merci Ă  Navicom pour le lot exceptionnel.