Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé
Responsive image

Championnat régional Nouvelle Aquitaine Bateau

Championnat Régional Nouvelle Aquitaine La Ramade Le 12/06/2021

L'épreuve

 

RÉSULTATS CHAMPIONNAT NOUVELLE-AQUITAINE / LA RAMADE (23)

 

 

COMPTE RENDU DES VAINQUEURS DE L’ÉPREUVE SÉBASTIEN ET ANTHONY POUTIER

Première compétition de l’année après une année blanche, que ce fut long.Cette date était très attendue de tous. Que ça fait du bien de reprendre la compétition. Cette première date était sur l’étang de la Ramade (80hectares) dans une tourbière avec une eau hyper teintée typique de ces Lac (10cm de visi).
Le vendredi on arrive à midi sur place, accueil des gérants qui sont franchement au top. Objectif découvrir le lac. A 16h on a fini le tour, on nous avait prévenu que c’était un lac Shallow mais on ne s’attendait pas à autant. La hauteur moyenne avoisine les 1m50 et je n’ai pas vu beaucoup plus de 2m en max. Dans les baies c’est de 80cm à 30cm. Autant vous dire que pour nous c’est du jamais vu mais le décor est complètement dépaysant on ne se croirait vraiment pas en France. Rien que pour ça nous sommes vraiment heureux d’avoir découvert cet endroit. On nous a parlé d’un lac voisin très similaire l’étang de Méouze. Ni une ni deux on appelle le garde qui s’occupe de ce lac pour aller faire le coup du soir. Le garde est sympa on discute 5min et nous voilà partis là-bas. On fait un petit tour pour tester différents montages et pas la moindre touche. Dès la mise à l’eau j’ai repéré quelques bancs de fourrage en pleine eau je dit au frangin, il me semble pas avoir vu ça à la Ramade mais à surveiller. Le soir arrive vite on mange un truc sur le Boat et on ne se place pas loin d’où j’avais repéré du fourrage et maintenant on ponce avec de gros leurres on verra bien. Au bout d’une petite heure la récompense est là, le frangin me dit poisson et c’est beau, arrivé dans l’épuisette c’est un magnifique broc de 102cm. Autant vous dire que ça met dans l’ambiance mais en même temps ça met une petite pression car c’est samedi et dimanche la compétition pas vendredi soir. Bon on rentre dans notre château (tente 2 places ) l’objectif de la journée est plus que rempli.

Le lendemain c’est le jour « J » la manche démarre à 10h on a du temps, je dis au frangin, il faut absolument que je confirme que dans ce lac il n’y a pas de fourrage en pleine eau comme dans celui de Méouze. Du coup on met à l’eau et je scrute partout et vraiment pas grand-chose, rien de très motivant à part 2-3 endroits. Retour à terre je dis au frangin je sais où commencer, il y a une zone plus motivante. Briefing puis départ et nous sommes dernière vague, je vois une bonne partie des équipages partir là où je voulais aller, bon c’est raté on passe au plan B. Une zone un peu plus profonde avec un peu de fourrage, tout nous laisse croire qu’il y a du broc de présent. Il nous aura fallu 30min pour faire le 1er broc on est super contents il fait 84 c’est un bon début. On se dit il y a peut-être un peu d’activité on va sûrement s’amuser. Mais ça s’est très vite calmé. Nous sommes peu nombreux mais nous tournons tous sur les mêmes spots. Avec le frangin on se dit ce n’est pas bon signe ça fait trop de bruit les zones n’ont pas le temps de se reposer. On insiste quand même et après quelques longues heures sous un soleil radieux je loupe une belle touche, le frangin relance dessus et c’est loupé aussi . Bon bas raté lol on laisse la zone se reposer puis on y retourne et là le frangin me dit poisson et c’est un broc de 74cm. Bon on a 2 poissons la pêche est très lente il nous en faudrait un 3eme mais on ne parvient pas à l’attraper. On est 5ème au classement de la première manche, on est un peu vert car un 3eme poisson nous aurait mis à la 3eme place. Bon c’est comme ça maintenant il ne faut pas se faire avoir pour la deuxième manche.

On sait par rapport à la journée passée qu’il ne faudra surtout pas reproduire le même scénario (à part dès le début sur les premières heures). On se met notre stratégie en place et on suit le plan. Le dimanche on part première vague, on « fonce » (à l’électrique) sur notre spot de la veille, on y croit mais rien pas la moindre touche. Ok on a perdu assez de temps maintenant on va faire autre chose, une chose que personne ou peu n’ont faite et on verra bien. Dès le début on est récompensé en même pas 15min je rentre le premier poisson je me dis là c’est un peu du cul quand même lol puis 40min plus tard je rentre le 2ème. On se regarde avec le frangin on se dit 2 poissons aujourd’hui ça sent bon ça . On s’avait que le dimanche serait beaucoup plus dur, mais je dis au frangin moi je suis dans un état d’esprit très serein, j’y crois à fond et je peux te dire qu’on va en attraper d’autres, le frangin est dans le même état d’esprit on est relaxe avec ces 2 poissons qui nous font du bien. 1h après c’est autour du frangin d’en attraper 1, ça fait 3 poissons ça . Aller avec 3 poissons pour la manche d’aujourd’hui je pense que c’est suffisant mais pour prendre encore du plaisir et enfoncer le clou il nous en faut un autre. Il reste un peu plus de 3h de pêche et là on se lance le défi d’aller prendre un broc dans 30cm d’eau au plus profond d’une grande baie très très shalow, je dis au frangin là on est sûr que personne n’y a été. Au bout d’un peu plus de 2h à pêcher je dis au frangin poisson, je vois qu’il a du mal à me croire mais si si j’ai un poisson . Il saute sur l’épuisette (il oublie qu’il n’y a pas d’eau sous le bateau et plante l’épuisette dans la vase ). Bon après il est quand même rentré dans l’épuisette mais 2 fois car il est ressorti pendant qu’on sautait de joie dans le bateau et là je dis au frangin mais le broc il est où ??? Il n’est plus dans l’épuisette ! Je regarde au fond de l’épuisette et je vois mon fil qui passe à travers un gros trou dans l’épuisette mais non d’où il vient ce trou je prends le fil à la main, le broc est toujours là lol et retour dans l’épuisette et cette fois direct au vivier. C’est le plus gros de notre week-end il est mesuré à 96cm dans moins de 30cm d’eau. Pff là on est refait. Bon il y a encore quelque chose qui nous inquiète un peu car on suit le classement général qui se met à jour tout au long de la journée et nous sommes premiers du week-end mais à tout moment on peut perdre cette place, il suffit d’un seul poisson pour quelques équipages pour nous prendre la place. La deuxième manche se termine, on remporte cette deuxième manche avec une bonne avance. Sur le classement général nous sommes à égalité avec une autre équipe en termes de point place par contre sur les 2 jours nous avons un poisson de plus donc nous prenons la première place du week-end .

Nous nous sommes énormément préparés pour les compétitions et le travail paye. Il faudra réussir à le confirmer sur d’autres dates mais qu’est-ce qu’on progresse. Quoi de mieux que la compétition pour progresser ? On a encore beaucoup à apprendre nous évoluons d’années en années. Toutes nos sorties Peche n’ont qu’un but, se préparer pour les compétitions on veut être des machines tout doit être instinctif. Aujourd’hui on se sent prêt mentalement on pêche en compétition comme en loisir ou plutôt l’inverse. Cette première date est en tout cas réussi. On verra pour la suite.
Un grand merci aux organisateurs, commissaires et gérants de ce bel endroit. J’en profite en même temps pour remercier la société Navicom avec Christophe Soares et Nikita Prieur – Viandier qui nous suivent depuis nos tout débuts.
No Pain No Gain.
#Navicom #Laramade

COMPTE RENDU DES DEUXIÈMES DE L’ÉPREUVE ERIC GUERINEAU ET THIERRY CHERAMY

Suite à une saison blanche pour des raisons sanitaires, c’est le retour à la compétition. Quel plaisir !!!!
Pour cette première date de championnat régionale nouvelle Aquitaine le rendez-vous était pris à l’étang de la Ramade en Creuse. Nous arrivons le vendredi soir. Pour la stratégie pêche ce sera recherche du brochet.
Sur la première manche nous nous classons 2ème avec 4 brochets et notamment un gros de 1 mètre.

Le deuxième jour est beaucoup plus dur. La pression de la veille a calé les poissons. Mais nous arrivons avec persévérance à faire rentrer un beau brochet. La fin de la manche sonne et nous voilà classé premier ex æquo mais nous finissons deuxième car moins de points poissons.

Pour les leurres du week-end c’était du classique à brochet : fasto, pro shad 18 cm et spiner.

Merci à tous les compétiteurs et organisateurs qui ont été super.

A bientôt

COMPTE RENDU DES TROISIÈMES DE L’ÉPREUVE CHARLIE TOUCHE ET ROMAIN LE MOIGNE

Retour sur la 1ère manche du championnat 2021 sur le plan d’eau de la Ramade en Creuse. Cette année le format de compétition est différent. Il n’y a plus de division (Pro-élite et Challengers). Maintenant, on retrouve un championnat régional sur 3 manches et les meilleurs seront qualifiés pour des phases finales nationales. C’est donc notre objectif dans un premier temps.

2ème chose nouvelle, nous utilisons l’application « My FFPS » pour enregistrer nos prises et avoir le classement en direct. Cela vous permet également de suivre les épreuves de tous les championnats de la FFPS.

La Ramade est tout ce que je n’aime pas ! Une petite superficie, une profondeur très faible et une eau très teintée. En revanche, une population de brochet très importante et une taille moyenne élevée. Mais voilà en compétition on ne pêche que des endroits que l’on aime. Il faut s’adapter à tous les milieux et surtout ne rien lâcher. Et c’est ce que l’on a fait !

La 1ère journée commence plutôt pas mal. Je rentre un poisson de 70 assez rapidement puis en décroche 2 autres en 15 min. Je pense avoir trouvé une pêche au chatter en pleine eau. Malheureusement ça se calme très vite et on commence à regretter les décroches. On change de zone et allons où il n’y a pas trop de monde en queue d’étang. Le plan d’eau est petit, du coup toutes les rives intéressantes sont prises. Romain m’annonce un beau poisson, et c’est un brochet de 82 qui entre dans l’épuisette. Il reste beaucoup de temps, on est confiant. Mais voilà, nous prenons 7/8 touches dans l’après-midi sans pouvoir sortir de poissons supplémentaires. Nous sommes 6ème à la fin de la manche. Le résultat n’est pas satisfaisant mais on reste dans la course.

La 2ème manche débute dans un calme complet. Pas de vent, un soleil de plomb et pas un poisson actif pour l’ensemble des compétiteurs. Après 1h15 de pêche je rentre un poisson de 75 dans très peu d’eau. Nous pensons qu’un pic d’activité arrive, mais les heures passent et toujours pas de poissons actifs. Quelques rares poissons sont pris par nos concurrents. On se dit qu’il y a peut-être moyen de gratter un podium mais il faut qu’on en prenne au moins un autre et surtout que les autres n’en prennent pas ! C’est compliqué lorsqu’on n’est pas maitre de notre destin mais c’est ce qu’il se passera. Romain fait un brochet de 63 et seulement 2 équipages qui étaient devant nous la veille ont fait du poisson. Comme quoi, en compétition il ne faut rien lâcher, toujours y croire et avoir un peu de chance !

Un grand merci aux organisateurs, le site est très sympa et en plus on y mange bien. Chapeau Benoît et Dominique. Et bravo aux frères Poutier, Thierry et Eric pour leur 1ère et seconde place.

La suite au prochain épisode!

#Navicom #OrientNature #UltimateFishing

Informations

Début :
06/12/2021
Fin :
06/13/2021
Catégories d’Évènement:
,

Organisateur

Benoît Pireyre
Téléphone :
06 44 02 14 56

Lieu de rendez-vous

La Ramade (23)
Flayat, 23260 + Google Map

Les espèces

perche
brochet
X