Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé
Responsive image

Championnat de France Pro-Elite Bateau

Championnat Pro Elite Bateau Chastang (19) Le 22/06/2019

L'épreuve

Résultats Chastang

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

 

 Compte rendu d’Adrien Rigaud et Christophe Maffezzoni 3ème de la compétition élite :

La saison 2019 est lancée ! 🥉🏆

Ce week-end avait lieu notre première compétition de la saison au barrage du Chastang!! C’est très détendu que nous abordons cette date sur ce magnifique lac où nous n’avions pas brillé l’an passé.
Nous débarquons le vendredi en début d’après-midi, ravi de retrouver tous nos potes adversaires. Au programme : réunion pro Elite, apéro et repas. Donc pas le temps de naviguer pour repérer. Mais qu’importe, la bonne humeur est au rendez-vous et le plaisir de se tirer la bourre le lendemain avec les copains également !

Samedi, le tirage au sort nous classe dernière vague de départ. Départ 10h08, retour 18h08. 8h pour redécouvrir ce parcours avec un niveau d’eau beaucoup plus bas que par le passé. La stratégie de départ est simple : n’ayant pas prefisher, il nous faut prospecter rapidement, battre du terrain. Dans la première heure Tof rentre un sandre de 50,6 et enregistre une seconde touche sans succès. Puis de mon côté j’enchaîne les baby pike 4 au total avec deux fishs de 57cm. Pareil avec les perches… plusieurs fishs au boat mais la plus grosse affiche 23,5 sur la réglette… On se dit que ça va être compliqué. Et ce fut le cas, la journée avance et la chaleur est bien présente. Le reste de la manche est un enchaînement de fishs non maillés. Les brochets semblent apathiques… ils suivent les leurres jusqu’au boat et repartent tranquillement…
Nous rendons la feuille de marque avec un sandre… Dur! Nous nous classons 8ème de l’élite au provisoire. Mais tout reste ouvert pour le lendemain car peu d’équipes ont su trouver la pêche.

Le dimanche, avec le principe du départ inversé, nous partons donc 1er. Départ 8h30, fin de manche 15h30. 1h de temps de pêche en moins par rapport à la veille. Nous décidons de repartir sur les mêmes secteurs que la veille, car nous y avions vu beaucoup de poissons suiveurs. Ce constat de la veille nous donne envie de pêcher beaucoup plus décalé de la berge. Les premiers spots dans la première heure ne donnent rien. Puis nous bougeons vers un secteur où la bordure est remplie d’arbres morts remontant au-dessus de la surface de parfois plusieurs mètres. L’helix 9 indique 20 mètres d’eau sous le boat. Beaucoup de poissons blancs sur zone : brèmes, ablettes, chevennes… et tout ce petit monde s’agite… se déplace très vite autour de nous, plutôt affolé. On se dit qu’il se passe quelque chose. Nous plaçons le bateau à 60/ 70 mètres de la berge. 25 mètres au sondeur. L’idée est de caster le plus loin possible en direction de la berge au milieu des bois morts et de ramener en linéaire très lent, entre 3 et 5 mètres jusqu’au bateau, en passant en dessous des blancs. Je m’équipe d’un swing impact keitech 5.8 ayu monté en texan. Et commence à satelliser mon leurre avec ma zenaq spirado B79 cover PE. L’avance du Terrova BT est au mini, et avec Tof nous quadrillons méticuleusement. 10 minutes plus tard à la remontée au bateau, à 2 mètres de la coque, je me fait foudroyer ! Ferrage réflexe et un magnifique sandre se secoue en surface. Christophe saisit l’épuisette, et compteur ouvert ! Durée du combat 20 secondes 😂! Sauf que la réglette affiche 86,3 ! Il compte celui la 💪😁! Moralement gonflé à bloc, nous retournons sur zone. 15 minutes passent, c’est le silence à bord, la concentration est là 🤨! Et pan, nouvelle cartouche pour moi ! Ce coup-ci le fish est loin du boat, et le combat dure un peu, et un jolie sandre de plus à l’épuisette! Yes ! 70 tout rond. Christophe après avoir eu une touche timide change de leurre, et se fait à son tour sanctionner ! L’ami envoie un ferrage de bûcheron, passage au vivier, 66,5 ! Ce troisième poisson sur la feuille de capture… l’activité se calme.. la chaleur se fait de plus en plus présente. Nous changeons de secteurs plusieurs fois mais c’est le calme plat. 1h30 avant la fin de la manche nous retournons sur notre strike zone. A peine arrivé j’enregistre une bonne touche. Je ramène le poisson sur 20 mètres et un joli sandre se présente au bateau. Christophe est prêt épuisette en main. Mais, le poisson se secoue gueule ouverte et se décroche à 2 mètres du bateau ! 🤬🤬! Ainsi se termine notre deuxième manche.

Une fois le bateau de retour sur la remorque, les discussions avec nos amis compétiteurs révèlent que la pêche a été compliquée pour une grande majorité. Nous attendons les résultats avec un mince espoir de podium 🙏. Verdict : nous finissons 1er de cette 2ème manche 😊… L’addition des points places des deux jours nous classe 3ème du podium 😄! 🏆🥉! Nous sommes vraiment très contents de cette performance plutôt inattendue 😆. Ça permet vraiment de lancer la saison de la plus belle des façons 😉.
Nous tenons à remercier Charlie et toute son équipe pour l’organisation et l’accueil. C’était vraiment un week-end génial à tout point de vue ! Un grand merci à tous !!! 👍👏🙏!

Prochaine étape en juillet pour le National Bass !
Portez vous bien ! La bise à tous 😉

Christophe et Adrien

 

Compte rendu de Thierry Cheramy et Eric Guerineau 2ème de la compétition élite :

Pour la première date du championnat pro élite bateau le rendez-vous était pris au lac du chastang en Corrèze.
Samedi :
Nous partons dans la deuxième vague de départ. Nous décidons de descendre sur la partie basse du lac. Après 25 minutes de navigation à 60 km nous arrivons sur la zone. Nous voilà à la recherche des brochets. Nous resterons toute la manche sur cette partie du lac qui nous rapportera deux brochets au Replicant 14 cm. Le classement intermédiaire tombe dans la soirée, nous sommes premiers. Le plus dur reste à faire !!!!
Dimanche :
Départ avant dernière vague. Nous repartons sur le bas du lac. Nous commençons la première dérive et là bim plus de moteur électrique avant !!! Nous cherchons la panne mais rien ni fait (nous trouverons le soir après la manche, le coupe circuit des batteries qui nous a lâcher plus d’alimentation électrique vers le moteur). Donc nous ferons toute la manche en dérive naturelle tant bien que mal. Nous réussissons à rentrer un sandre.
Les résultats tombe : 2ème en pro élite et 4ème en coupe de France. Voilà un résultat qui nous fait plaisir acquis dans la douleur.
Enfin nous remercions tous les bénévoles pour l’organisation parfaite et la fédération pêche de la Corrèze.
Merci à tous les participants et quel plaisir de revoir tous les copains de la pro élite.

Thierry et Eric

Compte rendu de Lenny et David Fasquel vainqueurs de la compétition

La saison 2019 a commencé.

Vendredi 10h, l’heure du départ pour le Chastang a sonné !! Au planning de notre arrivé : réunion et repas en toute convivialité et dans la bonne humeur comme chaque année. Pas le temps pour sondé, n’y repérer les lieux mais pas bien grave nous somme bien content de retrouver les collègues pour un petit apéro J

Samedi réveil 6h pour le début de la manche prévue à 10h. Nous arrivons à la cale de mise à l’eau et nous découvrons que le niveau d’eau à baisser de plus de 2m… Le tirage au sort pour le départ a lieu et nous somme tiré pour partir dans la dernière vague, donc départ prévue 10h08 est le retour 18h08.

Stratégie : battre le plus de terrain possible pour essayer de rentrer un fish au plus vite.

Nous arrivons sur poste, on pêche 5minutes à peine et j’avais comme un ressentis qu’il fallait descendre plus sur le lac, je ne croyais pas du tout au premier poste je décide donc de dire à mon père de bouger. Nous arrivons donc sur le poste suivant, une anse avec une bordure qui casse assez abrupte mais sans plus avec des arbres immergé. Mon père était au cranck et moi au jerk. Je fais monter un petit poisson qui ne se pique pas… On insiste et Bam ! Un joli poisson monte chercher mon jerk. Nous mettons le poisson au vivier bien content on insiste encore sur la zone, sans succès. Nous décidons d’aller mesuré ce poisson, résultat 82,4cm ! La journée se poursuis et la pêche et très compliqué, la chaleur et présente… Une dizaine de poisson sont venu chercher mon leurre mais aucun deux ne sait piquer ou alors il faisait demi-tour à 5cm du leurre…

18h08 : fin de la manche. Nous rendons la feuille de marque avec un brochet… dur ! Mais heureusement pour nous, la pêche n’a pas été compliquée que pour nous, peux d’équipe semble avoir trouvé la pêche. Ce seul poisson nous place donc 3eme de la manche pro élite.

Dimanche, vue que nous somme partit dernier la veille, nous partons donc premier ce jour, donc départ 8h30 et retour pour 15h30. 1h de pêche en moins que le samedi.

La stratégie n’est plus la même, sachant qu’il y avait beaucoup d’écrevisse et que le cranck marchais bien pour certaine personne, nous décidons d’associer les deux…

8h30 départ ! Nous partons donc première vague, arriver sur le spot de la vielle qui nous avait offert un poisson de 82, nous décidons de faire cette anse plus la bordure qui était plus bas. 10min plus tard, le cranck paye, touche ! Je lâche ma canne saisis l’épuisette, une jolie perche atteint la surface et hop c’est dedans. Mon père rentre une perche de 37cm pour commencer cette journée, un commissaire passe juste derrière nous, nous allons donc faire mesurer ce poisson directement, le compteur et ouvert. Apres 1h sans touche, on voyait beaucoup de blanc et de perchette coller au cassant rocheux, nous partons donc sur un spot repérer la veille mais qu’on n’avait pas pêché une seconde. Arrivé sur poste, changement de technique, nous callons le bateau a 10m de la bordure et nous décidons de passer tous les deux au cranck en longeant la bordure. On insiste et c’est poisson pour mon père ! Je saisie donc encore une fois l’épuisette et c’est une perche encore qui atteint assez rapidement la surface, après vérification sa maille ! 27cm qui va dans le vivier. 15minutes plus tard c’est poisson pour moi ! Mon père saisie l’épuisette encore une perche, 28cm pour celle-ci ! Au vivier ! Dans la fouler encore mon père annonce poisson et c’est jolie ! Il me dit qu’il pense a un petit pike non mailler… l’épuisette a la main j’attends quand même le poisson, j’ai bien fais c’est une masta qui monte à l’abord du bateau !! Nous décidons de partir mesurer ses trois poissons directement. Apres vérification la perche mesure 40cm ! Les poissons rentre et il nous fallait un pike pour être bien dans le classement …  Mon père m’annonce poisson  chose dit chose faite un pike viens chercher mon leurres sous le bateau sur les coups de 12h ! Mon père attrape l’épuisette et c’est dedans ! Sa maille. Une perche de 32cm vient alors chercher le cranck de mon père un peu plus tard ! Nous enchainons les perches de 23, 24,22cm… la journée se poursuit et plus aucun poisson mailler. 15h30 fin de la manche, nous rendons la feuille avec 7poissons content de notre journée, on remonte le bateau sur la remorque et plus qu’à attendre les résultats.

Le verdict tombe, nous finissons 3ème de la journée, ce qui nous donne 6 point avec la 3ème place du samedi. Avec cet adition, notre résultat régulier nous place premier du week end en pro élite et 3ème de la coupe de France !! J Nous somme extrêmement content de ce résultat, on peut dire que la saison 2019 commence comme il le faut !

Un très grand merci encore à Charlie et toute l’équipe qui était avec lui pour l’organisation c’était vraiment super !

La famille fasquel.

 

Liste des poissons par équipe jour1

Classement jour1

Liste des poissons par équipe jour2

Classement jour2

Informations

Début :
06/22/2019
Fin :
06/23/2019
Catégorie d’Évènement:

Lieu de rendez-vous

Chastang

Les espèces

perche
brochet
sandre
silure
blackBass